Traduction

"Recherche pour l'unification des énergies vitales"

harmonie
Ki énergie vitale
Do voie

Aïkido

Par Christian Tissier

" L'exercice dans le sens de la voie (do dans l'aïkido par exemple) est un travail sur le corps dans sa fonction la plus naturelle. La répétition du mouvement dans le but d'une amélioration toujours renouvelée, outre qu'elle donne à chacun l'espoir et la chance de pouvoir toujours faire mieux, permet très vite de retrouver un équilibre et une relation harmonieuse entre le corps et l'esprit, entre sa propre personnalité et l'extérieur. "

Tissier 1981. Aïkido fondamental. Culture et traditions. Ed. Sedirep. 175 p.

Historique

L'AÏkido a été fondé par Morihei Ueshiba.


1883

Né le 14 décembre 1883 , il était de faible constitution, souvent malade et très nerveux. Dès son plus jeune âge, il fut fortement attiré par la religion. Ses parents l'encouragèrent à poursuivre des activités physiques, tels que le Sumo et la natation afin d'équilibrer cette tendance. A vingt ans, il se rend à Tokyo et passe ses soirées à étudier les anciennes techniques de Ju-Jitsu, en particulier celle de l'École Kito, sous la direction du Maître Tozawa. Parallèlement, il pratique le Ken-Jutsu (sabre) dans un dojo de Shinkage Ryu (Ecole Shinkage).

Après être tombé malade, il décide de se forger un corps neuf et solide. Il s'astreint à un entraînement dur et progressif basé sur la condition physique et la force pure. Bien que de petite taille (1,54 m), il était beaucoup plus fort que la moyenne. Mais, la seule force physique ne le satisfaisant pas, il se rendit à Sakai, afin d'y étudier le sabre de l'Ecole Yagyu sous la conduite de Maître Nakaï.

Started memory : 616.48 Ko -  Consumed memory : 1.33 Mo -  Total consumed memory : 1.93 Mo -  Generated in : 0.04008 sec