Traduction

"Recherche pour l'unification des énergies vitales"

harmonie
Ki énergie vitale
Do voie

Aïkido

Par Christian Tissier

" L'exercice dans le sens de la voie (do dans l'aïkido par exemple) est un travail sur le corps dans sa fonction la plus naturelle. La répétition du mouvement dans le but d'une amélioration toujours renouvelée, outre qu'elle donne à chacun l'espoir et la chance de pouvoir toujours faire mieux, permet très vite de retrouver un équilibre et une relation harmonieuse entre le corps et l'esprit, entre sa propre personnalité et l'extérieur. "

Tissier 1981. Aïkido fondamental. Culture et traditions. Ed. Sedirep. 175 p.

Objectif

Objectif

Au travers de sa pratique martiale, l'Aïkido a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.

Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre, et c'est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n'a pas sa place dans notre discipline.


Principes de travail

L'objectif de l'Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux.
Lire la suite

En images

Morihei Ueshiba

L'Aïkido a été fondé par Morihei Ueshiba , en 1925, au Japon.



Lire la suite

Christian Tissier

Photos réalisées lors d'un stage




© 2005 Shun Fu Kan

Afficher la galerie

Grades

Les grades Kyu

Ces grades Kyu sont attribués au sein du club, par le professeur, dans les premiers mois et années de pratique avant l'obtention de la ceinture noire.
En savoir +


Les grades Dan

Les grades DAN sont délivrés, après plusieurs années de pratique, au cours d'examens organisés au plan régional, inter-régional ou national, en fonction des niveaux, devant des jurys inter-fédéraux.
En savoir +

Started memory : 616.5 Ko -  Consumed memory : 1.32 Mo -  Total consumed memory : 1.92 Mo -  Generated in : 0.23974 sec