:: Drakonix Forums ::

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2009 23:19:02

Hur
Nouveau membre

Installation de SquidGuard

Bonjour à tous.
Bravo et longue vie à DRAKONIX !!

J'ai mis en place SquidGuard chez moi (sur Gentoo, qui sert entre autres à filtrer le woueb pour mes 3 enfants) et je poste ce message pour faire part de 2 petits problèmes que j'ai rencontré.

1.filtrage inactif !!!
tout semblait fonctionner (après avoir lancé SQUID), sauf que rien n'était filtré. En fait, après avoir créer les bases de données squidGuard en faisant (ou plutôt en suivant l'excellent tuto de ce site !!! : ici):

Code:

root ~ # squidGuard -d -c /etc/squidGuard/squidGuard.conf -C all /etc/squidGuard/db

j'ai du faire en plus :

Code:

root ~ # chown -R squid:squid /etc/squidGuard/db/*

SQUID ne pouvait pas lire les db créées, appartenant exclusivement à root (à moins que j'ai sauté une étape quelquepart...).

2.mise en place d'horaires pour le surf...

En suivant le tuto :

time workhours {
          weekly s 09:30-12:00 13:00-19:00
[...]
   }

pas moyen que cela marche...

Voici la syntaxe qui fonctionne chez moi :

time horaires {
#dimanche;lundi,mercredi;jeudi
          weekly smwh 10:00 - 20:15
[...]
}

Pourtant, la syntaxe donnée par le tuto est conforme à celle donnée sur le site de SquidGuard et SQUID... Comprends pas.

J'ai aussi trébuché sur d'autres problèmes (en général, avec 2 mains pleines de gros doigts, faut faire bien attention que les commandes qu'on donne à la machine sont bien celles qu'on pense donner...), et une autre console ouverte avec dedans un :

Code:

root ~ #tail -f /var/log/squidGuard/squidGuard.log

m'a plusieurs fois sauvé la mise (si on voit avec le tail un truc du style "going to emergency mode", pas bon..).

Quoiqu'il en soit un grand merci à DRAKONIX...

#2 28-03-2009 15:14:44

raptor
Administrateur

Re: Installation de SquidGuard

Hur a écrit:

Bonjour à tous.
Bravo et longue vie à DRAKONIX !!

Merci à toi pour ton soutien et bienvenue sur Drakonix!!

Hur a écrit:

j'ai du faire en plus :

Code:

root ~ # chown -R squid:squid /etc/squidGuard/db/*

SQUID ne pouvait pas lire les db créées, appartenant exclusivement à root (à moins que j'ai sauté une étape quelquepart...).

En effet la commande passée pour générer les fichiers de la base de donnée étant faite sous l'utilisateur root, elle crée donc des fichiers pour lesquels les droits doivent être ajustés.

time workhours {
          weekly s 09:30-12:00 13:00-19:00
[...]
   }

Oui pour cette partie je n'ai pas eu l'occasion de tester ce paramétrage, j'ai donc fait confiance aux infos trouvées sur le Net.
Lorsque j'aurais un peu de temps je reprendrais tout ça...

Hur a écrit:

Code:

root ~ #tail -f /var/log/squidGuard/squidGuard.log

m'a plusieurs fois sauvé la mise (si on voit avec le tail un truc du style "going to emergency mode", pas bon..).

Très bonne idée, c'est vrai que l'on pourrait se laisser abuser par le faite que si un problème est rencontré pour la configuration de squidGuard, celui-ci n'empêche en rien le fonctionnement du proxy.
Ce petit tail est donc tout à fait le bien venu lors des tests pour la configuration de SquidGuard.

Hur a écrit:

Quoiqu'il en soit un grand merci à DRAKONIX...

A nouveau, merci à toi pour avoir posté sur ce forum, en espérant que ce modeste site te soit à nouveau utile, et que l'on te retrouve prochainement sur ces pages.

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr